Projet ligne jaune - Association Serment Universel(ASU)


ONG de reference dans la prise en charge psychosociale
Scripts javascript : Aperçu

ASSOCIATION SERMENT UNIVERSEL

ASU
Aller au contenu
L’objectif général du projet est de contribuer à réduire la vulnérabilité des populations au VIH, à l’impact du Sida et les infections sexuellement transmissibles à travers l’utilisation du téléphone portable.
Les objectifs spécifiques sont :
  • Informer les populations sur le VIH, le sida, les infections sexuellement transmissibles, les hépatites dans le but de modifier leurs comportements face aux pathologies. Il s’agit de répondre aux préoccupations des appelants en respectant les règles éthiques consacrées au métier de l’écoutant ou à la Relation Aide à Distance : confidentialité, le non jugement ; l’anonymat.
  • Apporter du soutien psychologique aux personnes infectées et affectées par le VIH et le Sida. Il s’agit de soutenir les appelants en détresse psychologique pour leur permettre de vivre positivement leurs situations liées au VIH/sida. Dans le cadre du soutien, le projet se propose un espace d’écoute, d’accueil de la parole, premier recours, instance de conseil dans le sens d’une démarche d’échange et de dialogue entre l’appelant et le conseiller. Aussi, le soutien permet d’aider l’appelant à prendre la décision (dépistage, traitement).
  • Orienter les appelants vers les centres de dépistage, de prise en charge et de prévention à l’aide des répertoires ou annuaires actualisés des centres qui disposent des services.
  • Encourager les appelants séroignorants[1] à faire le test de dépistage VIH.
  • Remonter au SEP/CNLS en sa qualité d’organe de coordination nationale de la réponse multisectorielle au VIH/SIDA les informations concernant les disfonctionnements de centres de dépistage et de prise en charge constatés par les appelants (ruptures des intrants (les ARV, les réactifs…), manque de personnel, insuffisance d’offre des formations…). Ici, la Ligne Jaune joue le rôle d’observatoire communautaire de la réponse nationale au VIH.

Toutes les informations recueillies par les conseillers via le téléphone sont retranscrites à la fiche d’appel numérisée.
Pour la mise en œuvre de ce projet, les appels sont gratuits pour les abonnés de MTN et tarifiées pour les abonnés d’autres opérateurs de téléphonie mobile.

Les canaux de communication utilisés pour la promotion du projet :

> Les médias : diffusion des spots de la ligne jaune sur les chaines de télévision sur les espaces payés d’avance par MTN-Congo, l’ASU et la Croix Rouge Française.

> L’événementiel : Campagne « Vacances sans sida »
C’est un concept de communication mis en place 2017 par l’ASU pour :
  • Favoriser l’accès des jeunes aux loisirs sains pendant les grandes vacances.
  • Assurer la promotion de la ligne jaune pour permettre aux jeunes d’avoir gratuitement l’accès aux informations actualisées et aux conseils avisés sur l’infection à VIH, les IST et la santé sexuelle et reproductive.
La première édition de cette activité a eu lieu à Brazzaville en aout 2017. La cérémonie d’ouverture avait été placé sous l’autorité de la ministre de la santé et de la population.

Madame la Ministre de la Santé et de la Population à l’ouverture de la Campagne Vacances sans SIDA 2017


Au total 3923 jeunes ont participé à Kermesse vacances sans sida.  Ceux-ci ont eu accès aux loisirs sains et aux informations conseils sur le VIH. Unité départementale de lutte contre le sida avait disponibilisé l’unité de dépistage mobile pour le dépistage volontaire.
De 2007 à 2018, la Ligne Jaune a reçu 8691780 appels soit une moyenne de 869178 par an ; 7243 par mois.

Des écoutants répondant aux questions des usagers de la ligne jaune

Sida Info Service avait effectué une mission d’évaluation à Brazzaville en 2008. A l’issue de cette évaluation, la Ligne Jaune avait été jugé comme étant la meilleure africaine en termes de prestation de service. Cette mission a permis au chef de projet de bénéficier d’un stage à Sida Info Service[1] pour renforcer ses capacités en gestion des lignes d’écoute.
De même en 2009, la Banque Mondiale avait évalué la Ligne Jaune et l’avait jugée comme étant la meilleure ligne en termes de bonnes pratiques.  

Copyright © ASU Août 2021
Siège : 989, avenue des 3 martyrs, plateau des 15 ans Brazzaville (à coté du cinéma ABC)
BP : 1275  Congo Brazzaville  
Tel (242) 06.699.39.77

Retourner au contenu