Projet de prise en charge des Personnes Vivants avec le VIH - Association Serment Universel(ASU)


ONG de reference dans la prise en charge psychosociale
Scripts javascript : Aperçu

ASSOCIATION SERMENT UNIVERSEL

ASU
Aller au contenu
L’infection à VIH génère toute une série de stress pour les personnes infectées, leurs partenaires sexuels et les membres de leur famille. Elle crée de sérieux problèmes relationnels entre le sujet infecté et son entourage.
La révélation du diagnostic du SIDA est un événement traumatique dans la mesure où la maladie est connue pour avoir une évolution progressive non curative et donc un pronostic assez sombre en Afrique où l’accès au traitement antirétroviral reste hypothétique.
La complexité et la multiplicité des problèmes auxquels sont confrontées les personnes vivant avec le VIH, ainsi que la crainte psychologique que la maladie engendre, affectent chaque aspect de la vie quotidienne de ces personnes. C’est dans ce contexte que l’approche psychologique et sociale trouve tout son intérêt dans la prise en charge des sujets infectés par le VIH.
Serment Universel a été la première structure communautaire a élaboré un guide de référence pour la prise en charge psychologique des PVVIH et à mettre en place un programme cohérent d’accompagnement psychologique des personnes vivant avec le VIH au Congo. En effet, avant le programme de Serment Universel, les PVVIH ne bénéficiaient que du soutien psychologique dans les CTA, qui constituaient de toute évidence, les pôles de référence dans la prise en charge holistique des PVVIH au Congo.
Ainsi, le réinvestissement de l’estime de soi et la sublimation de « l’épreuve fatale », par des personnes participant aux groupes de parole de l’ASU les a emmenés à créer des associations spécifiques des personnes vivant avec le VIH. Deux associations ont été mises en place. L’une s’occupant des jeunes séropositifs et l’autre s’occupant des problèmes transversaux des PVVIH.
Du point de vue historique, la prise en charge des personnes vivant avec le VIH a débuté à l’ASU en 2003. Celle-ci était essentiellement centrée sur le soutien psychologique et social, avant d’être élargie au volet médical à partir de 2012 par la création du CMS de l’ASU à Dolisie.

Tableau des PVVIH prise en charge par l'ASU jusqu'en 2018

Copyright © ASU Août 2021
Siège : 989, avenue des 3 martyrs, plateau des 15 ans Brazzaville (à coté du cinéma ABC)
BP : 1275  Congo Brazzaville  
Tel (242) 06.699.39.77

Retourner au contenu