Présentation de lutte contre les violences sexuelles - Association Serment Universel(ASU)


ONG de reference dans la prise en charge psychosociale
Scripts javascript : Aperçu

ASSOCIATION SERMENT UNIVERSEL

ASU
Aller au contenu
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses projets, l’ASU recevait plusieurs victimes de violences sexuelles venant solliciter ses services de soutien psychologique. Cette réalité, corroborée par des études menées au niveau national[1], avait amené l’ASU à mettre en place un plan de lutte contre les violences basées sur le genre en 2009.
Dans un premier temps, l’ASU organisait sur fonds propres, des campagnes d’IEC et des interventions de prise en charge psychologique à Brazzaville et à Dolisie.4

En 2012, l’ASU a décidé d’intégrer la thématique « violences sexuelles et conjugales » au niveau de la Ligne Jaune qui a une couverture nationale pour traiter les questions liées à cette problématique.
A partir de 2016, l’ASU répondant à un appel à projet de la Fondation de France, a réussi à mobiliser un financement pour la lutte contre les violences sexuelles à Dolisie. Ce financement a reçu une extension pour être implémentée à Nkayi en 2017. A Brazzaville des activités de sensibilisation par la ligne jeune se poursuive ainsi que la diffusion du spot sur la lutte contre les violences conjugales sur les chaines de télévision.


[1] Etude sur la vulnérabilité de la fille et la femme au VIH/SIDA et aux violences sexuelles, menée par le ministère de la Promotion de la Femme et de l’Intégration de la Femme au Développement, ULS, SEP/CNLS ayant montré que le recours aux services médicaux en cas de viols était en nette augmentation depuis 2000.  
Copyright © ASU Août 2021
Siège : 989, avenue des 3 martyrs, plateau des 15 ans Brazzaville (à coté du cinéma ABC)
BP : 1275  Congo Brazzaville  
Tel (242) 06.699.39.77

Retourner au contenu