Objectifs du projet - Association Serment Universel(ASU)


ONG de reference dans la prise en charge psychosociale
Scripts javascript : Aperçu

ASSOCIATION SERMENT UNIVERSEL

ASU
Aller au contenu
Le taux de chômage élevé des jeunes ainsi que la crise des valeurs morales et sociales dans la société congolaise anomique entrainent l’appétence des jeunes aux substances psychoactives pour faire face aux angoisses générées par l’incertitude du lendemain. Le recours à l’alcool, au tabac et aux stupéfiants   peut entrainer la montée de la délinquance et des addictions dont la prise en charge est difficile dans un pays où la santé mentale est le parent pauvre du dispositif sanitaire. Ainsi, dans le souci de préserver les jeunes des effets de la drogue, l’ASU avait mis en place un programme de prévention communautaire auprès des jeunes depuis 2004.
Ce projet visait la sensibilisation des communautés et des jeunes scolarisés sur les méfaits des drogues. La stratégie de mise en œuvre était séquencée en deux pans.
Le premier pan consistait à la sensibilisation par la stratégie de porte à porte suivi de la mise en place des clubs anti-drogue animés par des leaders d’opinion dans les quartiers sensibles.

Sensibilisation contre l’abus de drogue dans un site de consommation d’alcool frelaté
Les clubs antidrogues ont été aussi installés dans les établissements scolaires. Notons que les pairs-éducateurs responsables de l’animation des clubs anti-drogue bénéficiait une formation initiale portant sur « les connaissances de base sur la drogue » ainsi que sur « les techniques de communication sociale ». Au total 23 231 personnes ont été sensibilisées dans les établissements scolaires. Le nombre de personnes sensibilisées par l’approche de porte à porte n’est pas quantifié à ce jour. 7 clubs anti-drogue ont été mis en place dans les quartiers de Brazzaville pour 21 pairs –éducateurs formés. 12 établissements scolaires de Brazzaville abritent chacun un club anti-drogue pour 46 pairs-éducateurs formés.

A gauche, sensibilisation des jeunes sur les méfaits des drogues en 2011, à droite club antidrogue installé à Talangai en 2005
Copyright © ASU Août 2021
Siège : 989, avenue des 3 martyrs, plateau des 15 ans Brazzaville (à coté du cinéma ABC)
BP : 1275  Congo Brazzaville  
Tel (242) 06.699.39.77

Retourner au contenu